LA BONNE NOUVELLE

 SELON JEAN

Jean chapitre 17

1Jésus a parlé de ces choses, puis il a levé les yeux vers le ciel et a dit: Père! L’heure est arrivée! Révèle la gloire de ton Fils, pour que ton Fils aussi révèle ta gloire. 2Tu lui as donné autorité sur tout le monde, pour qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3Et la vie éternelle, c’est qu’on te connaisse, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ--le Libérateur promis.

4Moi j’ai révélé ta gloire sur la terre, et j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire.  5Alors maintenant, toi Père, élève-moi dans la gloire auprès de toi-même, dans cette gloire que j’avais avec toi avant que le monde existe.

6J’ai fait connaitre ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont observé avec soin ton message. 7Maintenant ils savent que toutes les choses que tu m’as données viennent de toi. 8En effet, je leur ai donné les enseignements que tu m’as donnés, et ils les ont eux-mêmes reçus. Ils savent vraiment que je suis sorti d’auprès de toi, et ils ont cru que c’est toi qui m’as envoyé. 9Moi je prie pour ces hommes. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi. 10Et tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi, et ma gloire est manifestée en eux. 11Je ne suis plus dans le monde, mais ces hommes sont dans le monde, et moi je viens à toi. Père saint! Occupe-toi, en ton nom, du bienêtre de ceux que tu m’as donnés, pour qu’eux soient un, tout comme nous. 12Quand j’étais avec eux dans le monde, c’est moi qui m’occupais de leur bien-être, en ton nom. J’ai conservé ceux que tu m’as donnés et aucun d’eux n’a péri. L’exception est le fils de la perdition, pour que l’écrit--de Dieu--s’accomplisse. 13Et maintenant, je viens à toi! Et je dis ces choses dans ce monde pour que ces hommes aient ma joie continuelle et complète en eux. 14Je leur ai donné ton message, et le monde les a détestés parce qu’ils ne font pas partie du monde, tout comme moi je ne fais pas partie du monde. 15Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les garder du mal. 16Ils ne font pas partie du monde, tout comme moi je ne fais pas partie du monde. 17Fais qu’eux soit complètement dédiés à toi par ta vérité! Ton message est la vérité. 18Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. 19Et moi, je m’offre moi-même complètement à toi pour eux, pour qu’eux aussi soient complètement dédiés à toi par la vérité.

20Ce n’est pas pour ces hommes seulement que je prie, mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur message. 21Qu’ils soient tous un! Comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi avec toi. Qu’eux aussi soient un, en union avec nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée pour qu’ils soient un comme on est un, 23moi en union avec eux, et toi en union avec moi. C’est pour qu’eux soient parfaitement un, et pour que le monde reconnaisse que c’est toi qui m’as envoyé. Et, que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

24Père! Tu me les a donnés! Je veux qu’eux soient aussi avec moi là où je serai, pour contempler continuellement ma gloire, celle que tu m’as donnée. En effet, tu m’as aimé avant la fondation du monde. 25Père juste! Le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ces hommes ont reconnu que c’est toi qui m’as envoyé. 26Je leur ai fait connaitre ton nom, et je vais continuer à le faire connaitre. Voilà comment ton amour pour moi sera en eux, et que je serai moi-même en union avec eux.

Notes Explicatives

1vers le ciel. Jésus regarde vers le ciel où sont: son repos, son trône, ses anges et son Père.

3et celui que tu as envoyé. Connaitre le Père pour obtenir la vie éternelle ne suffit pas, il faut aussi connaitre celui qu’il a envoyé, Jésus Christ. Plus tard, dans un autre de ses écrits, ce même auteur inspiré dira au sujet de Jésus: C’est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle. (Voir 1 Jean, chapitre 5, verset 20.) Notre but suprême doit être de connaitre ce grand Dieu, lui qui nous aime. (Voir note sur chapitre 14, verset 17.)

6ton nom. Révéler le nom de Dieu, ou montrer la gloire du nom de Dieu, veut dire faire connaitre la disposition de Dieu, ses œuvres et sa grâce. Le mot nom a un sens étendu et inclut la renommée ou la réputation. Se faire un nom veut dire être notable, ou digne d’être remarqué. Le nom décrit la personne ou son statut. Dans chapitre 1, verset 12, croire en son nom (Jésus) veut dire accepter comme vrai le sens que le livre de Dieu donne à son nom, à son identité et à son œuvre pour sauver les pécheurs. Jésus lui-même est inséparable de son nom.

12le fils de la perdition. Judas Iscariote.

12pour que l’écrit--de Dieu--s’accomplisse. Tout comme Absalon et Achitophel ont trahi le roi David (Voir Psaume 41, verset 9), Judas Iscariote vient trahir Jésus. Les écrits--de Dieu--n’ont pas causé l’évènement. Judas a fait son propre choix et en a souffert les conséquences.

15du mal, ou: du malin (du diable).

16monde. Jésus n’appartenait pas à ce monde satanique, il venait du ciel. Celui qui a placé toute sa confiance en Jésus et est devenu son disciple a, lui aussi, sa citoyenneté dans les cieux. Et il est devenu un ambassadeur, représentant Jésus auprès de ce monde.

17dédié. ‘dédier’ veut dire: mettre à part pour l’usage exclusif de Dieu. Jésus est venu de la part du Père afin de mourir pour nous et devenir notre médiateur. Comme disciple, on est mis à part par le Père pour le servir et faire connaitre son Fils, notre Sauveur. Être personnellement complètement dédié à Dieu s’exerce par (ou: dans) la vérité de Dieu, dans le livre de Dieu. Cette vérité transforme la pensée et le cœur de celui qui s’est détourné de ses péchés pour se tourner vers Jésus.

26ton nom. Voir notes sur chapitre 1, verset 12, et chapitre 4, verset 26.