La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON MATTHIEU
Matthieu chapitre 16
1Les pharisiens et les sadducéens se sont approchés--de Jésus--et, pour le tester, ils lui ont demandé de leur montrer un signe miraculeux qui vient du ciel. 2Mais il leur a répondu: Le soir arrivé, vous avez l’habitude de dire: Il fera beau, parce que le ciel est rouge. 3Et le matin: Il y aura aujourd’hui de l’orage, parce que le ciel est d’un rouge sombre. Hypocrites! Vous savez discerner l’apparence du ciel, mais pour ce qui est des signes des temps vous ne le pouvez pas! 4Une sorte malfaisante et adultère recherche toujours un signe miraculeux. Mais il ne lui sera pas donné de signe, excepté le signe miraculeux de Jonas le prophète. Et il les a laissés et est parti.
5Arrivés à l’autre bord--du lac--ses disciples avaient oublié de prendre des pains. 6Attention, leur a dit Jésus, méfiez-vous toujours du levain des pharisiens et des sadducéens! 7Les disciples raisonnaient entre eux et disaient: C’est parce qu’on n’a pas pris de pains. 8Et Jésus, lui, conscient de ça, leur a dit: Pourquoi vous raisonnez entre vous sur le fait que vous n’avez pas pris de pains? Gens de petite foi! 9Êtes-vous toujours sans intelligence? Vous ne vous souvenez plus des cinq pains pour cinq-mille hommes, et combien de paniers vous avez emportés? 10Ni des sept pains pour quatre-mille hommes, et combien de corbeilles vous avez emportées? 11Comment ne comprenez-vous pas? Ce n’est pas à propos du pain que je vous ai dit de toujours vous méfier du levain des pharisiens et des sadducéens. 12Alors ils ont compris. Ce n’était pas du levain du pain qu’il leur avait dit de toujours se méfier, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.
13Puis Jésus est allé dans la région de Césarée de Philippe, et il a demandé à ses disciples: D’après les gens, je suis qui, moi, le Fils de l’homme? 14Et ils ont répondu: Les uns disent Jean, celui qui immerge--le monde dans l’eau. D’autres disent Élie, et d’autres, Jérémie ou l’un des prophètes. 15Il leur a demandé: Et vous, qui dites-vous que je suis? 16Toi, a répondu Simon Pierre, tu es le Christ--le Libérateur promis--le Fils du Dieu vivant. 17Jésus a repris la parole et lui a dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, parce que ce n’est pas l’homme qui te l’a révélé, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis aussi que tu es Pierre, et que sur ce rocher je construirai mon assemblée. Et les portes de l’enfer ne l’emporteront pas sur elle. 19Je te donnerai les clés du royaume des cieux, et tout ce que tu auras interdit sur la terre aura été interdit dans les cieux. Aussi tout ce que tu auras permis sur la terre aura été permis dans les cieux.
20Alors il a averti ses disciples de ne dire à personne qu’il était Jésus lui-même, le Christ--le Libérateur promis.
21Dès ce moment-là Jésus a commencé à montrer à ses disciples qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem. Puis, qu’il souffre beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des spécialistes de la loi. Aussi, qu’il soit mis à mort et qu’il se réveille le troisième jour.
22Alors Pierre l’a pris à part et s’est mis à le réprimander en disant: Que Dieu ait pitié de toi, Seigneur! Ça ne t’arrivera absolument pas. 23Mais Jésus s’est retourné et a dit à Pierre: En arrière de moi maintenant, Satan--Adversaire--et reste là. Tu es un obstacle pour moi. En effet, tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes!
24Alors Jésus a dit à ses disciples: Si quelqu’un veut m’accompagner, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et me suive tout de suite et toujours! 25Certainement celui qui voudra sauver sa vie, refuse la vie éternelle. Mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, lui, il trouvera la vie éternelle. 26Et si quelqu’un gagne le monde entier mais fait la perte de son âme, quel avantage? Ou que donnera un homme en échange de son âme? 27Oui, le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges. Et, à ce moment-là, il rendra à chacun conformément à sa conduite. 28Je vous le dis, c’est la vérité, il y a quelques-uns de ceux qui sont ici présents qui ne gouteront absolument pas de la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son royaume!