LA PREMIÈRE LETTRE DE PAUL AUX THESSALONICIENS

1 Thessaloniciens chapitre 4

1Donc, pour ce qui est du reste, frères et sœurs, on vous le demande et on vous encourage par le Seigneur Jésus. Vous avez appris de nous de quelle manière il vous faut marcher et plaire à Dieu, alors vous devez déborder dans ces choses de plus en plus. 2Oui, vous connaissez bien les recommandations qu’on vous a faites de la part du Seigneur Jésus. 3En effet, la volonté de Dieu pour vous c’est une vie pure. Vous devez pratiquer l’abstinence de l’immoralité sexuelle. 4Que chacun de vous sache bien posséder son propre corps dans la pureté et avec honneur. 5Non pas dans des désirs passionnés comme les nations qui ne connaissent pas Dieu. 6Que personne ne dépasse les limites ni n’exploite son frère ou sa sœur dans cette affaire, parce que le Seigneur est le vengeur de toutes ces choses, comme on vous l’a déjà dit et attesté. 7Non, Dieu ne nous a pas appelés pour commettre l’impureté, mais à une vie dédiée à Dieu. 8C’est pourquoi celui qui rejette ça rejette, non pas un être humain, mais ce Dieu qui nous a aussi donné son Saint-Esprit.

9Concernant l’affection fraternelle, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive. En effet, vous-mêmes vous êtes enseignés de Dieu à avoir de l’affection les uns pour les autres. 10Et c’est ce que vous pratiquez envers tous les frères et toutes les sœurs qui sont dans toute la Macédoine. Mais on vous encourage frères et sœurs, à en déborder toujours encore plus. 11Aussi, appliquez-vous à vivre tranquilles, à faire vos propres affaires et à travailler de vos propres mains, comme on vous l’a recommandé. 12C’est pour que vous marchiez honnêtement envers ceux de dehors sans avoir besoin de personne.

13Aussi, frères et sœurs, je ne veux pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment. C’est pour que vous ne soyez pas tristes comme les autres qui n’ont pas d’attente confiante. 14En effet, si on croit que Jésus est mort et s’est relevé d’entre les morts, c’est la même chose aussi concernant ceux qui se sont endormis, c’est par Jésus que Dieu les amènera avec lui. 15Oui, on vous dit ça, et c'est un message du Seigneur: Nous, les vivants restés pour l’arrivée du Seigneur, on ne devancera pas ceux qui se sont endormis. 16En effet, c’est avec un ordre donné à voix forte, avec une voix d’archange et avec une trompette de Dieu que le Seigneur lui-même va descendre du ciel, et les morts en union avec le Christ se relèveront premièrement. 17Ensuite nous, les vivants restés, on sera enlevés ensemble avec eux sur des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs, et alors on sera toujours avec le Seigneur. 18C’est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles.