La Bible, version de Lausanne révisée
LA PREMIÈRE LETTRE DE PIERRE
1 Pierre chapitre 2
1Alors rejetez, une fois pour toutes, toute malice, toute sorte de fraude, d’hypocrisie, d’envie, et toutes médisances. 2Comme de petits enfants qui viennent de naitre, désirez avec ardeur le lait du message qui n’est pas falsifié, pour qu’il vous fasse grandir, 3si du moins vous avez goûté que le Seigneur est bon. 4Continuez à vous approcher de--Jésus--la pierre vivante. Elle est rejetée c’est vrai par les hommes, mais devant Dieu elle est choisie--pour un but particulier--et elle est précieuse. 5Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés pour former une maison spirituelle. Vous êtes une prêtrise dédiée à Dieu pour offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus Christ.
6C’est pour ça aussi qu’il y a dans les écrits--de Dieu: «Voici, je pose en Sion une pierre fondamentale, qui fait l’angle extérieur d’un bâtiment. Je l’ai choisie--pour un but particulier--et elle est précieuse. Celui qui place sa confiance en elle ne sera absolument pas confus.» (Ésaïe 28:16.) 7C’est donc pour vous, les croyants, qu’elle a ce prix. Mais pour les rebelles: «La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisent, est celle qui est devenue la principale, celle de l’angle (Psaumes 118:22), une pierre qui fait trébucher et un rocher qui fait obstacle.» (Ésaïe 8:14.) 8Eux continuent à trébucher face au message, parce qu’ils sont rebelles. Et--trébucher--c’est aussi à ça qu’ils ont été réservés. 9Mais vous, vous êtes une race choisie--pour un but particulier--une prêtrise royale, une nation dédiée à Dieu, un peuple acquis pour que vous annonciez les qualités exemplaires de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. 10Vous, dans le passé, vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu. Vous n’étiez pas les objets de la pitié--de Dieu--mais maintenant vous êtes devenu les objets de sa pitié.
11Bienaimés! Je continue à vous encourager, comme gens en séjour et comme voyageurs, à toujours vous abstenir des désirs qui viennent de la nature déchue et qui sont en guerre contre l’âme. 12Continuez à avoir une bonne conduite au milieu des nations. Alors même si on parle en mal de vous, et on vous accuse de commettre des actes criminels, on rendra hommage à Dieu le jour de sa visite, à cause des bonnes œuvres qu’ils auront remarquées.
13Soyez donc soumis à toute institution humaine à cause du Seigneur, et au Roi parce qu’il est au-dessus des autres. Aussi aux gouverneurs, parce qu’ils sont envoyés par Dieu pour punir ceux qui font le mal, et pour la louange de ceux qui font le bien. 14Oui, c’est ça la volonté de Dieu. 15En pratiquant le bien, vous mettrai le museau à l’ignorance des hommes sans bon sens. 16Et--vivez--comme des gens libres. Mais, ne vous servez pas de votre liberté comme couverture pour la malice. Vous êtes esclaves de Dieu. 17Rendez donc honneur à tous. Aimez l’ensemble des frères--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre. Ayez peur de Dieu--une peur mêlée d’un respect profond et d’une grande considération. Honorez le Roi.
18Domestiques! Soyez toujours soumis avec peur à vos maitres--une peur mêlée d’un profond respect et d’une grande considération. Et pas seulement à ceux qui sont bons et modérés, mais aussi à ceux qui sont difficiles. 19Oui, c’est agréable--aux yeux de Dieu--si quelqu’un, conscient de la présence de Dieu, supporte des peines et souffre injustement. 20En effet, est-ce que c’est une gloire si vous endurez être frappés parce que vous avez péché? Mais si vous pratiquez le bien et vous souffrez constamment, et vous l’endurez, ça c’est agréable aux yeux de Dieu. 21Oui, c’est à ça que vous avez été appelés, puisque Christ aussi a souffert pour vous. Il vous a laissé un modèle, et vous devez suivre ses traces. 22Il n’a pas commis de péché, et aucune fraude est sortie de sa bouche. 23Il a été continuellement insulté mais sans jamais répondre en attaquant avec des insultes. Il a souffert mais sans jamais faire de menaces. Il s’en remettait toujours à celui qui juge avec justice. 24Il a porté lui-même nos péchés dans son corps sur la croix. Alors puisqu’on a cessé de vivre pour le péché, on doit mener une vie juste. Oui, c’est par ses blessures que vous avez été guéris. 25En effet, vous étiez comme des moutons égarés, mais maintenant vous vous êtes tournés vers le Berger et le Surveillant de vos âmes--Jésus.